samedi 31 juillet 2010

Ring the bells or not ring the bells, that is the question



Aujourd'hui est un jour spécial pour au moins deux raisons. D'abord, parce que depuis que je suis arrivée, c'est la première fois que je dois mettre une chemise à manches longues pour prendre le petit-déjeuner dehors ! Si ma nouvelle colocataire fraîchement débarquée de la tout aussi fraîche France trouve qu'il fait bien assez chaud comme ça, j'avoue qu'après trois semaines de canicule, ces tout juste 23 degrés C du matin me paraissent un peu légers...
Mais surtout, ce samedi est LE samedi de Chelsea ! La fille des Clinton se marie en grandes pompes dans quelques heures, je vous en ai déjà parlé. Unes des journaux, reportages en boucle à la télé, c'est l'événement du jour dans l'Etat de New York. Je félicite les journalistes américains qui, avec les quatre uniques informations dont ils disposent (le budget, la styliste de la robe de mariée, le lieu et les noms de trois invités sur 500), tiennent l'antenne sans faiblir depuis des jours.
Pour apporter ma modeste contribution à cette journée parfaite, j'avais donc décidé de faire sonner les cloches de toute la ville en l'honneur des jeunes mariés. J'ai même fait une vidéo, qui aurait dû figurer ici. Mais les dieux de l'informatique en ont décidé autrement. Fichier trop lourd, impossible à charger, et pas moyen de couper les quelques secondes superflues, pour régler le problème. Je viens de passer deux heures sur la question et la réponse est : il n'y a pas de réponse.
Ce son que je vous livrerai (peut-être) demain constitue un vrai patrimoine immatériel. C'est une création installée depuis quelques mois sur la Highline. Cette ancienne voie ferrée aérienne le long de l'Hudson, en cours de réhabilitation depuis l'an dernier, devient LA promenade fleurie suspendue à la mode et propose sur son parcours plusieurs installations artistiques, dont celle du new-yorkais Stephen Vittiello.
Le concept de " A bell for every minute" est simple : l'artiste a enregistré les tintements de 59 cloches à travers tout New York, celles des églises, celles des écoles, celles des bateaux... A chaque minute un son retentit dans le grand hall gris aménagé sur la voie. A la soixantième minute, toutes les cloches sonnent de concert.
J'espère que vous pourrez profiter dans les heures qui suivent de cette joyeuse cacophonie...

1 commentaire: