samedi 24 juillet 2010

Help me lost my way


Sur l'île de Manhattan, mon très défectueux sens de l'orientation est mis à rude épreuve. Oui, je sais, quand on regarde le plan du "borough", on dirait une feuille de papier quadrillé. Les avenues coupent les rues à angle droit sur environ 90% de la surface. Il n'empêche : à la sortie du métro, c'est à droite ou à gauche ? Quasiment systématiquement, je prends la mauvaise direction et je parcours un bloc avant de m'apercevoir de mon erreur.
C'est ennuyeux lorsqu'on sert de guide-aguerrie-qui-est-déjà-venue-en-2007. Encore toutes mes excuses à Sonia et Emilie, que j'ai fait tourner en rond (ce serait plutôt en rectangle en fait, mais ça ne veut rien dire) un certain nombre de fois dans la ville. Heureusement qu'elles étaient un peu mieux équipées que moi niveau GPS, elles ont pu limiter mes errances...

Cela dit, les errances, ça peut être bien aussi à Manhattan. Rien de tel pour découvrir les quartiers, en se laissant entraîner par le courant et le feeling. Mais pour fonctionner, cette façon de procéder doit respecter une règle stricte : interdiction formelle de regarder le moindre plan, ou même de s'arrêter pour compulser un guide touristique.
Car au bout de 20 secondes maximum, vous entendrez " Can I help you ?" ou "Need some help?" Et là, devant vous, un(e) New-Yorkais(e) affable, les yeux remplis de bonté et un sourire compatissant aux lèvres, sera prêt (e) à vous emmener jusqu'à votre destination pour peu que vous preniez l'air désespéré du touriste égaré.
Ca marche absolument partout, dans le métro, sur la 5e Avenue comme dans les hauteurs de Harlem. La gentillesse et la serviabilité des New-Yorkais dans la rue sont hallucinantes pour la Française que je suis. Je pense avec consternation à tous les touristes américains perdus quelque part en France à cet instant même, plantés sur un trottoir avec leur carte incompréhensible (tous ces centres historiques pleins de petites ruelles tordues...), frôlés par des autochtones trop pressés pour leur accorder un seul regard.
Ca marche aussi lorsque vous demandez en premier. Depuis mon arrivée, pour les raisons évoquées au début de cette chronique, j'ai interpellé un nombre considérable de gens, des hommes, des femmes, des vieux, des jeunes, des noirs, des blancs, des en costume, des en tatouage. Chacun a pris le temps de s'arrêter, de m'écouter balbutier ma demande et de m'expliquer patiemment la direction à suivre.

Le seul moment où le doute s'installe dans leurs yeux, c'est quand vous répondez " I don't know" à la question " Where do you wanna go ?"
Car si vous voulez vous perdre, la moindre des choses est de ne pas savoir où vous voulez aller. Le concept a semblé échapper hier à cette dame, près d'une bouche de métro de Times Square, alors que j'hésitais entre deux destinations et donc deux stratégies différentes. J'ai vu passer dans son regard une brève lueur, entre inquiétude et incompréhension. J'ai essayé de la détendre avec un sourire et un " It's OK, no problem", je ne l'ai pas sentie rassurée pour autant et elle a vite continué son chemin, dans un demi-haussement d'épaules.
Comme Jacques me l'a fait remarquer, quand on vient à New-York, c'est pour travailler, pas pour se laisser porter par l'air du temps. Ma situation de vacancière longue durée ici a quelquechose de décalé, dans cette ville où tout le monde a un but, où tout le monde va quelque part.
Afin de laisser les New-Yorkais remplir sereinement leur mission de bons samaritains, je promets donc désormais d'avoir toujours une adresse à leur donner quand ils voleront spontanément à mon secours. L'errance n'en sera peut-être que plus belle...

2 commentaires:

  1. je suis sure que tu trouveras ta route!!!

    RépondreSupprimer
  2. i Rose ! Je suis la cousine de Jacques (Martine en Normandie) et Jacques m'a conseillé de lire ta chronique quotidienne sur N.Y. City. Je sais que tu séjournes dans le QG de Jacques et Anouk à Harlem et c'est tout à fait vrai ce que tu écris sur la gentillesse et le désir d'aider les "french tourists" que nous sommes... De notre coté, nous avons été très gatés, car le meilleur guide à N.Y. C'est tout de même notre "jacquot" ....
    Bon séjour à toi et mille surprises et découvertes au hasard des rues et quartiers de New York dont nous sommes restés sous la charme !
    Martine & Alain RICHARD

    RépondreSupprimer