mercredi 28 juillet 2010

The Nothing day


Vous savez quel est le comble quand on est en vacances à New York ?
Ne rien faire. Voilà. C'est dit. Grasse mat', brunch devant la télé, bronzette et chaise longue dans le jardin. La statue de la liberté sera toujours là demain, l'expo Matisse au Moma aussi et aujourd'hui, j'avais mal aux pieds. Je voudrais bien vous y voir, vous, marcher des kilomètres tous les jours en pleine canicule. A un moment donné, une pause s'impose. J'aurais pu aller la faire à Brighton Beach mais quand on manque de courage, on ne se cogne pas une heure et demie de métro pour aller à la plage.
Les journaux disent que juillet 2010, avec (pour l'instant) 16 jours au-dessus de 90 degrés F, est le mois de juillet le plus chaud de tous les temps à New York. On en est à 81.8 degrés F de moyenne, du coup on bat le record de 1999, établi à 81.4 degrés F.
Alors j'assume. Même si depuis quelques jours, l'air est plus respirable, cette chronique sera sans doute la plus mollement creuse et inutile de toutes mes chroniques.
J'ai eu beau dépouiller les tabloïds du jour, rien à faire. Des scandales politiques, des faits divers sanglants, des décisions de justice... Côté baseball, les Mets ont battu les Cardinals de Saint-Louis 8 à 2, mais les Yankees se sont faits ramasser 4 à 1 par les Indians de Cleveland. Bon.
Hum.
Ah si, quand même. Il y a un sujet que les journaux populaires exploitent jusqu'à la trame.
Samedi, Chelsea Clinton se marie. Bah oui, je sais, en France on s'en fout mais ici, c'est la fille unique d'un ancien président et d'une actuelle secrétaire d'Etat. Et surtout, elle en a tellement fait pour rester discrète que ça promet d'être la cérémonie du siècle.
Selon les sources, 400 ou 500 invités (dont la célébrissime présentatrice TV Oprah Winfrey, Barbra Streisand ou encore Steven Spielberg) sont attendus samedi à Rhinebeck, une bourgade de 4000 âmes au nord de Manhattan. Les spéculations sur la robe de la mariée, qui devrait être une création de la styliste Vera Wang, alimentent les rubriques people. Et c'est à peu près tout. Ah non, j'oubliais le budget : 3.3 millions de dollars... Pour le reste, aucun détail ne filtre, le déroulement de ce "wedding day" est classé secret défense. Dans le Daily News, un habitant de Rhinebeck, ville définitivement placée sous contrôle, témoigne : " Ce mariage est tellement secret que même les gens qui sont censés être au courant ne sont pas au courant. Vous auriez plus de chance de découvrir qui a tué JFK."
Bon, on espère quand même que le fiancé, dont personne n'arrive à retenir le nom (pour info, c'est Marc Mezvinsky) a été prévenu...

PS : remerciement spécial à Malcolm, icône féline du Nothing day.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire