vendredi 6 août 2010

Happy birthday mum ! ( Look at me, I’m famous)


Aujourd’hui c’est le 7 aout et c’est l’anniversaire de ma maman. Alors bon anniversaire ma maman, depuis un autre continent.
Pour partager avec toi ce jour spécial, je suis allée à Times Square, le Carrefour du Monde, fréquenté par tout le Monde, sauf par les New- Yorkais.
J’aurais pu te donner rendez-vous devant la webcam du magasin Friday’s, tu sais, je t’en ai déjà parlé, l’adresse internet est même dans les favoris sur votre ordinateur. Pour ceux qui ne connaissent pas, depuis quelques années, cette petite caméra avec vue sur Brodway et 46e rue a vu défiler des hordes de parents, d’enfants, de frères, de sœurs, de femmes, de maris, d’amants, de maîtresses, de potes et de meilleures amies, agitant les bras et envoyant des baisers à une personne en particulier, sous l’œil voyeur de la planète en général.
Mais c’était un peu compliqué, le décalage horaire ne jouait pas en notre faveur et je n’aurais pas su si tu étais de l’autre côté, devant l’écran.
Heureusement, Times Square hume les tendances et les expérimente aussitôt dans un flot toujours plus délirant de pixels.
En novembre 2009, la chaîne de vêtements American Eagle Outfitters s’est installée à la place de l’institutionnel dinner « Ho Jo », fermé depuis 2005. Elle s’est aussi dotée de la façade lumineuse a priori la plus importante du carrefour (1394 mètres carrés!), sans doute pour mieux attirer les touristes papillons.
Puis, pour les faire entrer et consommer, elle a trouvé une autre tactique, celle des « 15 secondes de gloire » : tout achat donne droit à un passage devant un photographe et à la composition d’une dédicace de quelques mots sur un ordinateur.
Mais on ne repart pas bêtement avec son tirage papier. Non, on ressort du magasin, on se pose en face et on attend. Quelques minutes plus tard, on se retrouve projeté au centre du Carrefour du Monde, immense sur la façade lumineuse, pour 15 secondes d’éternité.
Manque de bol, ce jour-là j’étais en noir et blanc, ce qui n’est pas génial sur un fond blanc et noir… Le message et le cœur y sont quand même, rien que pour toi ma maman. Et tous les flâneurs de Times Square. Et tous les lecteurs du blog.
Pour finir, je voulais signaler l’existence d’un autre écran pour Narcisses amateurs, toujours à Times Square et encore plus récent. C’est celui du magasin Forever 21 (toujours des vêtements) qui a ouvert fin juin 2010, à la place du Virgin terrassé par la crise. Cet écran-là retransmet en direct ce qui se passe de l’autre côté de la rue, grâce à une caméra planquée dans la façade. Et depuis quelques semaines, devant le très chic Marriott Marquis hotel, campe un troupeau de parents, d’enfants, de frères, de sœurs, de femmes, de maris, d’amants, de maitresses, de potes et de meilleures amies, agitant les bras et envoyant des baisers… à eux-mêmes.

PS : adresse de la webcam de Times Square dans la colonne de gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire