dimanche 15 août 2010

The amazing flying numbers




Aujourd'hui, je vous propose une petite chronique qui pourra alimenter votre culture générale et vous permettre de briller en société ; ou pas.

Dans le cas d'une très sérieuse conversation concernant l'endettement des divers pays du monde et la crise économique, je vous incite à glisser mine de rien la Digital clock installée à Times Square (photo en haut à gauche). Elle compte la dette américaine, "vertigineuse ! D'ailleurs, quand elle a été installée en 1989, elle indiquait 2,7 trillions de dollars. Eh bien, figurez-vous que l'an dernier, on a dû rajouter une case, oui oui oui, pour les quadrillions !" Là, franchement, vous pouvez marquer des points.
Dans le cas d'une réunion écolo aux relents de CO2, vous allez caser très facilement le compteur du Madison Square Garden (photo en bas à droite). Peut-être que certains de vos interlocuteurs ne seront pas encore au courant, il ne s'intéresse aux rejets mondiaux de gaz à effet de serre que depuis juin 2009, à l'initiative de la Deutshe Bank : " Et encore, il ne transmet les relevés que sur 12 sites dans le monde entier, t'imagines...". Houlà, oui, très bien.
Si par hasard vous vous retrouvez à un cocktail de la confrérie des horlogers (ça peut arriver, d'ailleurs ça m'est arrivé...), étalez votre science en évoquant "cette oeuvre étonnante de Rudolph de Harak, sur Water street. Si, vous savez, elle indique les heures, les minutes et les secondes à partir de 72 carrés formant un immense panneau. Quand on pense qu'elle a été mise en place en 1971 !" (photo en bas à gauche, de Noel.Y.C). Bon, rien de transcendant dans cette conversation, mais si vous rajoutez d'un air pénétré : "Tempus fugit !", ça peut passer.
Et enfin, si vous atterrissez au milieu d'un aréopage de gens-qui-sont-allés-à-New-York, c'est le moment ou jamais de s'intéresser à la plus curieuse des digital clocks de la ville. Tous ceux qui sont passés à Union Square l'ont forcément vue, se sont forcément demandé quels étaient ces chiffres fluctuant sans logique apparente et ont forcément oublié de se renseigner en rentrant chez eux. Donc là, vous pouvez adopter un ton légèrement détaché pour rappeler qu'il s'agit d'une partie de la création " Métronome", commise en 1999 par Kristen Jones et Andrew Ginzel. C'est une vraie horloge, qui se lit de gauche à droite ET de droite à gauche. Par exemple sur la photo (en haut à droite), si on part de la gauche, on saura qu'il s'est écoulé 17 heures 55 minutes et 34,1 secondes depuis minuit. Si on part de la droite, il reste 06 heures 04 minutes et 25,8 secondes avant minuit. Le chiffre du milieu doit représenter des centièmes de secondes, mais ça bouge trop vite et ça ne sert à rien...
Et voilà ! Vous êtes fin prêt pour les dîners en ville ! Ou pour les parties de trivial pursuit à 4 heures du matin.

2 commentaires:

  1. excellent!! quelle horloge digitale vas tu inventer?!!

    RépondreSupprimer
  2. Une horloge digitale qui compte toutes les horloges digitales du monde ? Non, ça ne sert à rien... Ou une horloge digitale qui compterait les cons : non, trop imposante.
    Je sais : une horloge digitale qui compte les purs moments de bonheur.

    RépondreSupprimer